Comment faire la promotion de mon e-shop en ligne ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Les actions que vous avez entreprises pour faire connaitre votre boutique sont importantes pour espérer obtenir des commandes via votre boutique en ligne. Il existe plusieurs manières de promouvoir votre e-shop en ligne. Les activités à établir se décomposent en actions gratuites et actions payantes. Mais mieux vaut établir un test sur votre boutique avant de la promouvoir en ligne.

Testez votre boutique avant sa promotion en ligne

Il est primordial, après la création de votre e-shop en ligne, de le tester intégralement afin de déceler s’il y a des anomalies. Il faut savoir qu’une boutique en ligne présente de nombreuses différences avec un magasin classique. Les clients dans les boutiques sur le net sont en effet généralement muets. Lorsqu’ils constatent un problème, ces derniers peuvent quitter votre e-boutique sans forcément vous contacter et risquent de ne plus revenir. Se placer dans un rôle de client venant pour la première fois sur le site est donc effectivement nécessaire afin d’avoir un a priori de certains éléments que vous n’avez pas nécessairement prévus. Votre priorité sera donc de tester et observer un bêta testeur qui est en train d’utiliser votre boutique en ligne.

La promotion de la boutique proprement dite : les actions gratuites

Si l’on entame la promotion d’un e-shop en ligne avec un faible budget, on doit accepter de consacrer un peu plus de temps dans les actions à entreprendre. L’on peut avoir plusieurs formes de promotions gratuites d’un e-shop en ligne. Par exemple : diffuser des communiqués de presse sur le Net. Vous pouvez observer de multiples sites permettant de diffuser des communiqués de presse gratuits sur internet. Mieux vaut toutefois éviter d’utiliser ces sites qui risquent de pénaliser votre référencement. Ce sont des générateurs de liens artificiels.

D’autre part, vous pouvez envoyer un communiqué de presse à des journalistes, ce qui peut vous être très avantageux. Notamment si votre e-shop est doté d’un caractère assez original. D’autre part, créer votre blog d’entreprise tout comme le blog de votre boutique en ligne vous permettra d’augmenter votre visibilité sur la toile. Vous y établirez: les promotions, les soldes, la vie de la boutique… La rédaction d’articles pour la boutique, la participation à différents forums de discussion sont autant de techniques pour faire connaître votre e-commerce.

Promouvoir votre e-shop avec les actions payantes 

Investir en publicité fait partie des meilleures façons de faire décoller vos ventes dans votre e-shop. Le retour sur investissement n’est toutefois pas immédiat dans ce cas. C’est réellement un travail sur le long terme.

Les annonces contextuelles font partie des techniques payantes pour la promotion d’une boutique en ligne. Elles attirent largement la vue du visiteur pour déclencher un clic si elle a bien été rédigée.

Utiliser la bannière publicitaire fixe ou animée sur une page d’un site internet est un système à réserver aux boutiques avec des budgets assez élevés. Pages jaunes, prospectus ou flyers, agent commercial, petites annonces et encart publicitaire dans un magazine sont autant de méthodes qui marchent pour faire connaître votre boutique en ligne.

Plan du site