Comment choisir un logiciel de facturation ?

facturation

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Concernant les avantages d’un logiciel de facturation, il n’y a plus rien à débattre. Pour les entreprises, un tel outil est devenu incontournable. Toutefois, n’importe quel logiciel de facturation ne va correspondre à la nature de votre activité et répondre à vos attentes. Il faudra prendre en compte de multiples paramètres avant de décider une solution logicielle pour votre facturation. Votre comptabilité et la productivité de votre entreprise en général seront affectées. Voici quelques critères de choix à ne pas négliger lors de la sélection d’un logiciel de facturation.

En fonction de la taille et la comptabilité de l’entreprise

Le fonctionnement de la comptabilité de votre entreprise est capital lors du choix de l’outil de facturation. Il se peut que certaines tâches de comptabilité soient externalisées pour une firme. Dans ce cas, un logiciel de facturation simple avec des fonctionnalités basiques peut suffire. Les opérations comptables externalisées sont réservées aux responsables concernés. En revanche, si l’ensemble de votre gestion comptable est assuré par un département interne, il faudra se procurer un logiciel de facturation « tout-en-un ». De ce fait, vous pouvez vous servir d’un seul outil pour réaliser toutes les opérations afférentes à la facturation. Par ailleurs, sachez que la taille de votre entreprise constitue un autre élément décisif pour le choix d’un programme de facturation. Pour une petite entreprise, pourquoi ne pas se tourner vers un logiciel de facture pouvant traiter la facturation, la gestion de stock et la comptabilité de manière générale ? En même temps, vous investissez dans une solution abordable et efficace. Quant à une grande entreprise, il faudra prévoir les autres fonctionnalités telles que la gestion commerciale, la relation client, la paie, etc. pour votre outil de facturation.

Selon les options de configuration et de personnalisation du logiciel

Un outil de facturation simple peut satisfaire vos besoins. Néanmoins, il vaut mieux privilégier un logiciel qui offre plus de flexibilité sur les configurations. Toutes les possibilités de personnalisation peuvent être testées durant la période d’essai. Cela va vous permettre de vérifier si les caractéristiques du logiciel de facturation vous conviennent. À titre d’illustration, il y a les configurations des documents commerciaux ou encore celles de l’apparence des interfaces. Vous pouvez aller encore plus loin avec la possibilité d’automatiser certaines tâches. Il s’agit d’une sorte de programme de facturation grâce auquel vous pouvez envoyer automatiquement des messages de relances à des clients, par exemple. La configuration concerne également les fonctions en ligne et hors ligne. Autant alors miser sur une plateforme de facturation simple, mais pouvant fournir un maximum d’informations sur votre activité et votre entreprise à travers la personnalisation.

Par rapport au niveau de sécurité et la facilité d’emploi

Le logiciel de facture va stocker des informations capitales pour votre entreprise. Il vaut mieux ainsi vérifier les protocoles de sécurité ainsi que l’implantation du serveur. Si le service de votre logiciel de facturation se trouve à l’étranger, vous aurez à être plus prudent(e). Les données personnelles des clients et vos recettes peuvent être consultées ou exploitées à votre insu. Il est vrai qu’il existe des normes de sécurisation qui ont été instaurées, mais elles peuvent être différentes sur d’autres territoires. Puis tenez compte de la manipulation de votre programme de facturation. Généralement, le fournisseur devra mettre à votre disposition des démonstrations se rapportant à l’usage de l’outil. Dans l’ensemble, une formation s’impose souvent et qui peut vous confirmer de la maniabilité et l’efficacité de ce dernier. Pour ce qui est du prix, si vous hésitez entre deux ou plusieurs propositions, comparer leur tarif s’avère utile. Par la même occasion, vous pouvez confronter des fonctionnalités telles que l’exportation de données comptables, la fonction recherche sur les interfaces, la certification du logiciel, entre autres.

Plan du site