E-shop : les avantages d’un chatbot pour la relation client

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Plus il y a de la concurrence, plus vous devez être présentes dans tous les canaux de contacts. La promptitude est un pilier très important dans le monde du marketing. Une entreprise qui rêve de réussir doit faire bénéficier à ses clients un parcours d’achat plus facile et plus rapide. Raison pour laquelle vous devez opter pour le fameux chatbot. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il est capable de vous offrir. 

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

C’est un agent conversationnel qui a pour rôle de répondre aux messages des clients et essayer de décrypter ce qu’ils écrivent et ce qu’ils veulent. Puisqu’il s’agit d’un logiciel intelligent, la machine arrive à maintenir avec l’utilisateur un dialogue sensé, durant quelques minutes ou même plus, grâce à son programme de système d’information. Durant la conversation, le client aura alors l’impression de s’adresser avec une personne. Chatbot est également capable de réaliser plusieurs tâches simples selon les demandes obtenues. Il se pourrait que l’on ne puisse pas tout à fait étudier à l’avance l’impact direct de celui-ci sur une entreprise, toutefois, on ne peut pas douter que son utilisation apporte plusieurs avantages.

Une relation client assurée et sans interruption

Étant donné qu’il s’agit bien d’une machine, elle n’a donc pas besoin d’un temps pour se reposer. Disponible, 24h/24, elle peut offrir à votre client un service e-shop permanent, de jour comme de nuit. Effectivement, c’est un vrai jackpot parce qu’on le sait tous ; une attente trop longue peut faire fuir les clients. Frustré d’attendre, il préfère passer à autre chose et vous avez perdu un de vos clients inutilement. Pire encore s’ils partagent leurs expériences d’insatisfaction sur les réseaux sociaux ainsi que dans les autres canaux de communication. Cela va engendrer un vrai ralenti pour la réussite de votre firme. Alors si vous ne voulez surtout pas que tout cela arrive, pensez à vous munir d’un chatbot pour votre entreprise.

Une présence multicanale garantie

Aujourd’hui, les canaux de communications deviennent de plus en plus nombreux. Alors, au lieu de recruter plusieurs conseillers clients humains pour répondre aux conversations entrantes, pourquoi ne pas juste compter sur un robot ? Non seulement c’est économique, mais vous gagnerez aussi du temps. En effet, cet agent possède également la capacité à donner des réponses simultanément sur d’innombrables canaux de communications. On peut le lancer sur les sites internet, la messagerie, les diverses applications, etc. En d’autres terme, vous aurez la possibilité d’être là où se situent vos clients, en même temps, pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent réellement dans leurs projets d’achat. Ainsi vous obtiendrez plusieurs informations les concernant.   

Plan du site