Combien coûte un site ecommerce b2b pour les professionnels

personne qui réalise des recherches sur le net

Publié le : 04 avril 202310 mins de lecture

Combien coûte un site ecommerce b2b pour les professionnels ?


Vous êtes un professionnel du domaine B2B et l’idée de développer vos activités de vente sur Internet vous intéresse ? Nous vous présentons aujourd’hui comment construire et surtout combien vous coûterait la mise en place d’un site ecommerce b2b, mais pas seulement. De plus, n’oubliez pas que le commerce B2B a ses particularités, et votre site e-commerce b2b doit ainsi les prendre en considération. Les sites Web destinés à la vente aux particuliers n’ont généralement pas besoin du même niveau de personnalisation que ceux vendus aux professionnels, aux entreprises, aux CSE ou aux comités d’emploi.

Selon vous, quel est le prix d’un site ecommerce B2B ? Est-ce plus cher et plus compliqué que les sites e-commerce classiques ou le contraire ? Nous vous apprenons pas grand chose, si on vous dit que cela dépend avant tout de vos besoins. En effet, ayez donc le réflexe d’établir au préalable un cahier des charges précis à l’avance vous évitera sûrement bien des surprises.

À vrai dire, le budget d’un site Internet B2B varie en fonction de combien vous êtes prêt à investir, les fonctionnalités que vous souhaitez faire apparaître, et vos projets. Dans ce cas, nous développerons à travers nos écrits différentes solutions pouvant vous convenir comme la création d’un site B2B par un professionnel (réalisé par une agence/autre), fait par vous-même, et lorsque vous utilisez des solutions SAS prête à l’emploi.

Création d’un site e-commerce b2b

La première solution, et peut-être le moyen le plus simple d’y accéder, est de déléguer la création de votre site internet à un prestataire autre qu’à l’intérieur de votre entreprise. Par exemple, il peut s’agir d’une agence de développement web. Cette solution permet de gagner un temps considérable, puisque vous n’aurez pas à réfléchir à la mise en place d’un site internet, donc réduction des coûts humains, (salariés) coûts horaires (le temps que vous passerez à réaliser ce projet) et coûts matériels (logiciels, etc.).

Pour les petites entreprises qui n’ont pas de personne dédiés à la création d’un site web (manque de connaissance ou formation) se tournent assez souvent vers ce genre de solution l’avantage de créer un site Internet B2B avec un la possibilité de pouvoir déléguer cette partie technique au cœur de votre activité : la vente.

Même si vous partez du principe que vous souhaitez déléguer au maximum vos tâches lors de ce projet, n’oubliez pas que la réussite de ce dernier réside aussi et surtout dans votre implication et degré de participation. Tenez donc, à exprimer votre avis, vos ressentis et aiguiller au maximum la personne/l’équipe qui s’occupera de mettre en place votre site e-commerce b2b.

Comme vous l’aurez sûrement compris, avant toute chose, tenez à éclaircir vos idées par cela nous voulons dire que vous devez être sûr de choisir tel ou tel projet de site e-commerce b2b selon vos objectifs et perspectives d’avenir. Pour cela, rien de mieux que de commencer par créer votre cahier des charges que vous pourrez transmettre à la personne chargée de créer votre site b2b.

Les outils à utiliser pour créer votre site b2b

Le cahier des charges

Ce document de référence formalise vos objectifs que vous souhaitez atteindre à travers la construction d’un site internet tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet. Autrement dit, vous mettez sur papier ce que vous souhaitez faire apparaître comme fonctionnalités, visuels ou autres qui seront visibles ou non sur votre site ecommerce b2b. En effet, vos idées liées à la conception de votre futur site e-commerce btob jusqu’au référencement de ce dernier, le cahier des charges sera là pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions, et surtout, apporter des réponses à ces mêmes questions.

Comme vous l’aurez bien compris, c’est une étape essentielle voire cruciale à la construction claire et précise de votre futur site e-commerce btob en ligne, en bref ce sera une matérialisation de vos idées.

Gardez en tête que le fait de spécifier au préalable votre cahier des charges vous permettra de bien aiguiller les personnes qui seront en charge de créer votre site e-commerce btob. Autrement dit, vous gagnerez du temps et de l’argent car ils pourront travailler de manière efficiente à votre projet en peu de temps. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Création de votre site e-commerce btob par une agence web/prestataire informatique

La communication est la réelle clef de réussite pour un site e-commerce btob réussi et facile à entretenir. N’hésitez donc pas à échanger avec vos prestataires sur les fonctions, procédés utilisés et la conception.

Par ce biais, il s’agit de traquer les erreurs ou les dysfonctionnements, voire des fonctionnalités oubliées dans le cahier des charges initial.

Le rôle des prestataires :

  • Vous assister et conseiller dans la mise en place et élaboration du cahier des charges
  • Vous proposer un cocon sémantique et autres mots clés à inclure au sein de votre site ecommerce b2b
  • Vous concevoir et styliser votre site b2b selon les esthétiques et autres spécifiés dans le cahier des charges
  • Vous offrir un site b2b à partir des dates convenues dans le cahier des charges

Formez un ou plusieurs employés de votre entreprise sur la console de gestion, vous permettant de mettre à jour et d’ajouter le contenu texte et image du site Web. Cela vous sera bénéfique une fois que le site b2b sera fonctionnel et prêt à être utilisé, vous éviterez des frais de maintenance de la part de vos prestataires et pourrez réaliser quelques économies.

Concernant les inconvénients, à créer un site e-commerce B2B sur mesure avec des agents : nous citerons le prix et l’externalisation du projet. Car, travailler avec des prestataires comme des agences web ou autres peut représenter un certain coût que vous ne devez pas négliger. De plus, le fait que vous externaliser ce projet peut limiter votre champ d’action et donc parfois vous attendre à des résultats que ne sont pas ceux que vous attendez d’avoir. En revanche, il a l’avantage de travailler avec des experts, à condition de choisir le bon prestataire.

Prix ​​: Calculé entre 10 000 et 100 000 Euros, selon votre prestataire/agence web et les fonctionnalités que vous souhaitez faire apparaître.

Création de votre site ecommerce b2b par vous-même

Si vous souhaitez économiser les frais de maintenance, gestion et création d’un site e-commerce btob par des professionnels, vous êtes tombé à la bonne porte. Ce procédé de créer votre site de vente en ligne par vous-même est assez complexe mais tout à fait possible à réaliser. Pour cela, nous préférons vous prévenir que vous n’êtes pas obligé d’apprendre les langages informatiques pour réussir cet exercice. De plus, il existe de nos jours tellement de solutions clés en main et facile à mettre en place pour vous débrouiller tel un maestro sans réelle aide extérieur, qui vous permettront de pouvoir créer un site e-commerce b2b tout seul. À titre indicatif, nous appelons cela des solutions CMS E-Commerce (Content Management System). Parmi toutes ces solutions de CMS E-Commerce existantes, se distinguent plusieurs noms connus du grand public : Prestashop, WordPress et WooCommerce, Shopify ou encore Magento.

Nous ne détaillerons pas plus que cela ce sujet, mais si cela reste très important à étudier surtout lorsque vous prévoyez de créer votre site ecommerce b2b/e-commerce btob par vos soins, nous vous invitons à consulter et vous renseigner de plus en plus sur les différents CMS, leurs modes de fonctionnement et modes opératoires afin que vous puissiez choisir celui qui sera le plus adapté à votre projet de site b2b.

De plus, un des avantages de cette mise en place de CMS peut-être que le prix plus que compétitif et moins onéreux d’un site e-commerce b2b fait vos soins est semblable à 0€. Car, la plupart des CMS sont gratuits, cependant le coût peut-être estimé par le temps que vous souhaitez consacrer à ce projet vous et votre équipe. Enfin, si certaines fonctionnalités nécessaires à votre activité ne sont pas incluses dans le CMS, vous devrez surement acheter des outils tels que les plugins ou même réaliser des développements de votre part.

Si vous souhaitez une tranche de prix, comptez quand même entre 10.000 et 50.000 euros selon le niveau de complexité voulu et le temps passé lors de ce projet.

En bref, lorsque vous souhaitez créer et mettre au point un site ecommerce b2b par vous-même sans l’aide d’agence ou autre personne, vous devez être prêt à devenir un réel autodidacte avec la volonté de vouloir apprendre et rectifier vos erreurs.

Car, même si l’idée peut-être alléchante, cela ne se fait pas en un claquement de doigt mais plutôt nécessitera beaucoup d’entretien et d’exercice pour parvenir à un résultat satisfaisant. Toutefois, gardez en tête que l’avantage est réduire les coûts et de garder le projet en interne, parfait donc pour tous ceux qui sont à la recherche d’une solution économique et facilement modifiable sans la contraire de devoir faire appel à du personnel onéreux ou qui nécessitent beaucoup de temps à allouer lors de la construction de ce projet.

Plan du site